PGA Championship 2022 – Les coulisses de la compétition
Regardons les données des joueurs qui ont manqué le cut d’un coup seulement… où et pourquoi ?
Phil Mickelson n’a pas défendu son titre de champion du PGA et Tiger Woods le regrette, mais qu’en est-il de ces 9 joueurs qui ont manqué le cut du PGA Championship d’un seul coup ?
Il y a de nombreuses raisons et compartiment du jeu où faire un score, selon Ian Poulter (qui a raté le cut d’un coup) la météo en est un aussi. Elle a joué un rôle important pendant le week-end sur le parcours de Southern Hills. Pluie, vent et même le froid.
PGA Championship : les données
D’un point de vue purement statistique, le joueur le plus frustré d’avoir raté le cut est sans aucun doute JJ Spaun, qui n’a réalisé qu’un seul birdie sur 36 trous. Son classement de performance au putting montre tout et explique à lui seul ce qui lui a fait rater le cut :
- Strokes Gained Putting : -1.11,
- Putts rentrés 19%,
- Classement 124/156
Le putting de Harry Higgs a été assez bon pour passer le cut avec un Strokes Gained Putting (SGP) de 0.48, 40% de putts rentrés, classement 61/156. On peut dire que son coup de pénalité sur le long jeu (première journée) lui a coûté le cut.
Nous comprenons le commentaire de Ian Poulter : avec 69 au deuxième tour, il pensait que ce serait un bon score pour passer le cut. Cependant, commencer par un 76 (+6) au premier tour a définitivement ruiné son week-end. Comprendre les « Inconsistances » de Poulter entre la première et la deuxième journée est bien décrit dans le livre « 4 Shots Rules » (Baradie – Barras 2016). Voici ses statistiques :
- Jour 1 : SGP -1.81 [Classement 135/156]
- Jour 2 : SGP 2.81 [Classement 11/156]
“Ça fait tellement mal de vouloir que les joueurs finissent pas très bien pour que je puisse jouer ce week-end. Le vent est complètement tombé 😭😭😭”.
Ian Poulter – Regardez sa vidéo.
Chan Kim a fait des bogeys sur les 2 derniers trous. On peut évidemment se demander s’il a pris le temps de regarder le Leaderboard pour connaître la ligne de cut ? Parce qu’au niveau du putting, cela serait passé avec son SGP global de 0,35 sur les 2 premières parties, en rentrant 36% des putts (classement 67/156).
Autres joueurs ayant raté le cut d’un coup
- Min Woo Lee pour sa toute première participation au PGA Championship, a peut-être ressenti la pression à la fin.
- Branden Grace, d’Afrique du Sud, n’a réalisé que 3 birdies sur ses 2 parties. Pas suffisant à ce niveau.
- La situation d’Henrik Stenson est résumée dans une de ses citations : « Je veux juste rentrer à la maison ».
- Pour Kevin Kisner, réaliser un birdie sur son dernier trou n’a pas suffi pour accéder aux parties finales.
- Ryan Palmer est un joueur expérimenté. Mais tout comme Kim, on peut dire qu’il n’a pas correctement géré le cut du leaderboard puisqu’il a fait des bogeys sur les 16e et 17e trous lors de sa deuxième journée.
Le putting, le putting… le putting !
Le putting a été la clé du week-end puisque les 3 meilleurs joueurs au putting sur les 2 premières journées étaient respectivement :
- Zalatoris : SGP 3.09 – Putts rentrés 56% [Classement 1/156]
- Niemann : SGP 2.83 – Putts rentrés 50 % [Classement 2/156]
- Thomas : SGP 2.55 – Putts rentrés 42 % [Classement 3/156]
Avec 2 d’entre eux qui terminent aux 2 premières places à la fin du week-end 🏆.
Plus globalement, sans dire que le putting est tout, on peut zoomer sur les stats globales de putting (4 parties) des 2 qui sont partis en play-off après 72 trous :
- Thomas : SGP 1.57 [Classement: 2/78]
- Zalatoris : SGP 1.17 [Classement: 10/78]