fbpx

Retour sur le changement de stratégie gagnant de Tiger Woods à Torrey Pines

Retour sur le changement de stratégie gagnant de Tiger Woods à Torrey Pines: 

Il y a 13 ans, la planète golf a assisté à un revirement de situation sans précédent. Le grand absent de cette année, Tiger Woods a arraché les playoffs contre Rocco Mediate à Torrey Pines au cours d’une journée folle. Retour sur cette journée : après un début de partie chaotique (+3 en 2 trous), Tiger stabilise sa carte entre E et +1, en alternant birdie, par et bogey. Arrivé au départ du 18, un Par 5, atteignable en 2 mais protégé par un plan d’eau, Woods est contraint au birdie pour accrocher les playoffs. Hello Birdie vous décrypte l’évolution de la stratégie du champion californien au cours du trou :

 

Crédit: Louis Lopez/Cal Sport Media/Cameleon/ABACAPRESS.COM

 

    • Au départ, Tiger opte pour une stratégie bien plus agressive que son jeu du jour. Il accélère son coup de driver pour se laisser un deuxième coup de fer assez court et atteindre le green en 2.
    • Son premier coup finit sur la droite dans un bunker de fairway alors que statistiquement, son coup avait 16% de chance de terminer dans l’obstacle. Visiblement, l’entame du trou a été trop agressive.
    • Le green étant encore loin, il opte pour une nouvelle stratégie et décide de jouer un coup de fer pour se recentrer sur le fairway et ne pas attaquer le green. En effet, depuis le bunker de fairway du 18, son pourcentage de réussite de toucher le green était de 20%, contre 40% de tomber dans l’eau et de dire au revoir au titre. C’est pour cela que le tigre a opté pour la sécurité en se recentrant et en s’offrant 94% de chance de toucher le green au 3ème coup. Son coup reste sur la droite dans le rough. Bien que Woods soit énervé par ce résultat, il a pris la bonne décision pour rester dans la course.

  • Tiger a encore entre ses mains un playoffs. Son approche étant plus que délicate, son célèbre caddie Steve Williams, anticipe que Tiger Woods tapera plus fort sous l’effet de l’adrénaline. Il lui tend donc un club plus ouvert: un 56°. Compliqué à cause de la densité du rough, il ne fait pourtant pas mentir les statistiques et se place sur le green, à 4m du trou. 
  • Après une longue prise d’informations, il se redresse, respire une dernière fois et sans même le savoir, joue un des putts les plus légendaires. Un simple putt en descente à mi-distance avec une pente latérale gauche-droite va devenir un symbole pour toute la planète golf.

 

La suite appartient à l’histoire du golf, et surtout au palmarès de Tiger Woods.